Œuvre charnière dans la filmo de Guillermo del Toro, L'Échine du Diable abrite déjà toutes les obsessions du cinéaste, 5 ans avant Le Labyrinthe de Pan. Les éléments fantastiques, bien qu'effrayants, se posent avant tout comme le contrepoint d'une horreur humaine et sociale, ancrée dans le quotidien. Un film aussi sensible que terrifiant animé par un profond amour de l'étrange et du monstrueux. (Shadowz)
Un film d'auteur époustouflant... Mêlant suspense, surnaturel et drame historique, ce film, marie très habilement les genres.
Guillermo Del Toro est décidément un réalisateur singulier. A la vision de ce film, L'Echine du Diable, on a du mal à croire qu'il est aussi le réalisateur du survolté Blade 2 ! Et pourtant...
Sur un scénario somme toute assez classique (Santi le fantôme a un design remarquable et très original qui va aider ses anciens camarades à démasquer son meurtrier), Del Toro dresse un tableau terriblement réaliste de l'Espagne des années 30. La guerre civile qui fait rage alors en Espagne est transcendée au sein même de l'orphelinat où les enfants subissent la violence au quotidien. Avec un art consommé des effets et des images choc, le Mexicain Guillermo Del Toro distille crescendo le frisson jusqu'au dénouement d'une intensité qui vous glace les sangs.
Une réalisation soignée, des effets spéciaux discrets mais terriblement efficaces des sous-intrigues intéressantes ainsi qu'une ambiance sublime... Tout concourt dans ce film pour le rendre indispensable à tout passionné de films fantastiques. Et fantastique, ce film l'est assurément !
Je n'en dirais pas plus sur ce film. Ce serait gâché tout le plaisir procuré par la vision de ce film, véritable chef d'œuvre du cinéma fantastique de ces dernières années.
Clin D'œil :
Pour son film, situé pendant la guerre civile espagnole, Guillermo del Toro a puisé son inspiration dans la littérature gothique anglo-saxone, avec des auteurs tels que M.R. James, Sheridan le Fanu ou Arthur Machen.
.A noter que ce film a obtenu deux prix au Festival de Gérardmer 2002 : le Prix du Jury et le Prix de la Critique Internationale. Deux prix amplement mérités pour cette petite perle du cinéma fantastique qui témoigne de la vitalité du cinéma fantastique en Espagne ! Pourvu que ça dure !