Pendant la guerre d'Espagne, Carlos (Fernando Tielve) qui est un enfant de 12 ans dont le père vient de décéder, débarque dans un établissement pour orphelin. Il doit faire face à l'hostilité des élèves, en particulier de Jaime (Inigo Garcés) qui semble être le "leader" des enfants et de Jacinto (Eduardo Noriega), l'homme à tout faire. Il va découvrir que ce lieu est hanté...
Au début des années 2000, le genre fantastique est revenu à la mode grâce au succès planétaire de "Sixième sens" de Shyamalan ou encore du film "Les autres" de son confrère Amenabar. Et c'est un genre qui plait à Guillermo Del Toro qui s'était fait remarquer avec "Cronos" et "Mimic" , 2 films fantastiques-horreur.
D'ailleurs si je devais faire un raccourci de "L'échine du diable" , je dirais que c'est un mélange de "Au revoir les enfants" de Louis Malle (une école, la guerre...) et de justement "Sixième sens". En effet le jeune Carlos voit le jeune défunt Santi et va finir par lui parler pour l'aider ....
Mais c'est aussi avec ce long métrage que Guillermo Del Toro va trouver son identité en parlant pour la première fois de la guerre, un thème qu'il abordera dans plusieurs de ses films ultérieurs comme les "Hellboy", "Le labyrinthe de Pan" ou même dans sa version de "Pinocchio". Et bien sur le franquisme (il abordera dans certains de ses films le nazisme et le fascisme qui se ressemblent sur bien des points ).
Mais c'est aussi un film sur l'amitié. Après des débuts difficiles , Carlos et Jaime vont finir par créer un vrai lien . Et le spectateur va s'attacher à eux.
Tout comme il va s'attacher à Carmen la directrice handicapée (excellente Marisa Paredes) et au professeur Casarès (émouvant et très humain Federico Luppi).
Les jeunes acteurs sont également très bons tout comme Eduardo Noriega.
Guillermo Del Toro navigue avec talent entre drame et fantastique en créant une atmosphère pesante due au contexte historique et aux lourds secrets de ce pensionnat.
Avec "L'échine du diable", Guillermo Del Toro va être reconnu comme un cinéaste majeur. le film est devenu un classique du genre. A découvrir si vous ne l'avez pas encore vu.