L'École des héros par Sebastien Pierre
L’école des héros
L’habitude fait que l’on a toujours tendance à critiquer les films qui font l’actualité. Cependant d’autres films plus rares et plus anciens sont également bons à voir ou même à éviter. Aujourd’hui je vais vous parler de L’Ecole des Héros, film de Daniel Petrie Jr de 1991. En voici une petite critique…
Fréquents sont les films qui traitent du terrorisme, mais moins fréquent ceux qui parlent de prise d’otage d’adolescents dans leur établissement scolaire. L’école des héros a été le précurseur de ce nouveau genre et a donné des idées à d’autres réalisateurs, notamment celui de Masterminds en 1995.
Ici nous retrouvons Sean Astin, très loin de l’univers des Goonies ou encore celui du Seigneur des Anneaux, en adolescent rebel. Viré de plusieurs établissements privés, il est à deux doigts de connaître une nouvelle sanction, avant que son proviseur décide de lui laisser une ultime chance. N’ayant pas l’intention de suivre les indications de son supérieur, il prépare une riposte. Cependant un groupe armé surgit dans le périmètre scolaire à la recherche d’un étudiant qui leur permettrait de faire chanter son père…
C’est là que le film démarre. Livrés à eux même, ces adolescents, vont se surpasser pour livrer des informations à l’armée qui se trouve à l’extérieur afin d’en réchapper vivant.
Nous sommes face à un film d’action des plus réjouissants. Une bonne intrigue au départ, des acteurs chevronnés et habituels à l’époque comme Louis Gossett Jr ou encore Andrew Divoff et des jeunes pleins de talent et d’idées à revendre.
Ce petit film est un véritable moment de plaisir jouissif tant l’action peut faire place à l’humour et inversement. La tension reste présente pendant toute la durée de la prise d’otages ce qui permet de ne pas décrocher de l’écran.
Difficile à imaginer que ce film soit si rare quand on voit tous les navets qui abreuvent nos écrans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.