Audacieux
Il faut être fou pour adapter "L'écume des jours", ou ambitieux, en fait je crois que ces deux choses vont ensemble. La chose que l'on remarque dès les premières minutes et qui sera vrai pour le...
Par
le 25 avr. 2013
81 j'aime
37
Cela commence à faire un moment que je décroche lentement mais sûrement du cinéma de Michel Gondry. Après un « Green Hornet » sympa mais oubliable et surtout « The We and the I », dans le meilleur des cas très inégal, voilà que le camarade Michel débarque avec une adaptation d'un des grands classiques de la littérature française : « L'Ecume des jours ». Autre événement : pouvoir apprécier un film du réalisateur d' « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » intégralement en langue française, le tout porté par un casting branché et séduisant.
D'ailleurs, au début j'adhérais presque totalement : quelques détails et répliques avaient beau être étranges, l'univers si singulier de Gondry fonctionnait, le tout associé à une musique en parfaite adéquation et à un sens des détails réjouissant, l'imagination étant décidément le point fort du bonhomme. Seulement, au fur et à mesure que les minutes s'égrènent et que le rêve éveillé se transforme en cauchemar sans nom, j'ai bizarrement fini par m'ennuyer de plus en plus nettement. Alors que cet enfer kafkaïen aurait dû me parler plus qu'à quiconque, j'ai au contraire trouvé le propos peu clair et rarement bien amené, la dimension totalitaire restant le seul fil narratif auquel s'accrocher.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas rien à sauver dans cette seconde partie (notamment visuellement), mais il est évident que celle-ci m'a considérablement frustré voire agacé, l'interprétation n'étant pas non plus totalement étrangère à ce sentiment. Elle va du bon (Audrey Tautou) en passant par le correct (Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon), le pas terrible (Romain Duris) et le mauvais (Gad Elmaleh), ce qui n'est évidemment pas l'idéal pour trouver une cohérence d'ensemble... Bref, s'il dispose donc de nombreuses qualités, difficile pour autant d'être vraiment satisfait par cet étrange spectacle, que l'on qualifiera aimablement d'inabouti.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Audrey Tautou, Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs films avec Omar Sy
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 193 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Écume des jours
Il faut être fou pour adapter "L'écume des jours", ou ambitieux, en fait je crois que ces deux choses vont ensemble. La chose que l'on remarque dès les premières minutes et qui sera vrai pour le...
Par
le 25 avr. 2013
81 j'aime
37
J'ai vraiment eu envie de mettre un 5 parce qu'il me semblait que c'était la pire note que le film pouvait recevoir. La punition la plus cruelle. Gondry, que j'aime beaucoup, adaptant Vian, ça ne...
Par
le 30 août 2013
45 j'aime
17
J'ai hésité longtemps pour ma note car derrière la beauté des plans, du décor, des trouvailles qui transportent pendant la première heure et continuent un peu à émerveiller pendant un petit temps...
Par
le 27 avr. 2013
45 j'aime
2
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime