Educating Rita m'a offert une bien jolie promenade dans l'allée des souvenirs!
Adolescente ou très jeune adulte, j'avais déjà beaucoup aimé ce film et 30 ans plus tard le plaisir est intact grâce à cette qualité intemporelle, révélée avec la patine du temps, que je constate de plus en plus souvent en revoyant les films des années 80 (E.T.; Dirty Dancing...).
Le thème central est celui de l'émancipation sociale et culturelle, mais le vecteur de cette émancipation est tout aussi intéressant: la rencontre et la construction d'une relation entre un homme et une femme dans une dynamique exempte, même implicitement, de tout enjeu sexuel ou amoureux, ce qui reste encore aujourd'hui - et étonnement - très peu exploité.
Elle raconte l'éclosion d'un lien et d'une collaboration dans lesquels chacun des protagonistes va trouver appui et bienveillance pour accéder à une nouvelle étape de vie, clore le chapitre précédent et accéder à de nouveaux horizons.
A regarder impérativement en VO si on le peut, pour ne pas se priver de la voix inégalable de Michael Caine (quand même - OMG - l'incarnation du charme masculin à l'anglaise....) et l'accent truculent de Julie Walters.
Amitiés,
Dustinette