'L'effet papillon' est, pour le moment, le film le plus glauque que j'ai jamais vu. Et je vois pas comment il serait battu. Sans déconner : du début à la fin, c'est le chaos (d'où son titre). Le scénario a le ton irréversible des tragédies antiques, dans le fait que si on suit la logique complète du film, y'a des gens qui devraient jamais naitre, sinon ils détruisent ceux qu'ils aiment. Fais péter les confettis.
Mais j'avoue que ça fait longtemps que je me suis pas pris une claque pareille, surtout que je m'y attendais pas. Chaque destin transformé, tous expliqués et détournés au fur et à mesure, déroule toute une panoplie de bouleversements émotionnels. Bien sur, certaines scènes sont intenables et font penser a du sadisme pur (les gosses traumatisés par leur père pédophile, ou même le sort du père d'Evan...), mais au final ce n'est jamais gratuit. On est tragique ou on ne l'est pas. Et comme dans toutes les tragédies, il y a besoin d'exagération pour souligner certaines situations (la prison, a peine caricaturée, mais utile pour ne pas nous perdre encore plus dans une histoire labyrinthique). Le film arrive, tout de même, à renouveler les chocs sur près de deux heures, sans interruption ! Le scénario manipule nos opinions, notre conception de la normalité, l'angle dans lequel on prendrait les choses. La résolution du film est d'ailleurs tout sauf celle qu'on prévoyait (même si je suis toujours du côté du director's fut d'ordinaire, là je trouve que c'était utile d'alléger...). Ashton Kutcher m'a également surpris, totalement crédible et emporté, tout comme les gosses pour des rôles d'une complexité inédite pour leurs âges (surtout Tommy, qui est carrément hyper flippant). La mise en scène et le montage font une très belle collaboration, rendant compréhensible un récit qui aurait pu partir en couilles très facilement. Bien sûr il y a des incohérences, c'était inévitable, mais c'est si convaincant qu'au final on ne se pose pas trop la question. Et enfin, la musique des 'funérailles' de Kenny est juste somptueuse.
Mon seul vrai regret sur ce film, c'est...l'absence du fameux effet papillon dans l'histoire. En matière de rôle. C'est juste une explication au superpouvoir d'Evan. Dommage, ça aurait été intéressant de développer là-dessus... Un grand film qui peut pas laisser indifférent. A ne pas projeter pendant l'anniversaire de sa gamine.