Film dont l'intrigue est inspirée de l'histoire de Joseph (fils de Jacob) vendu par ses frères, un épisode figurant dans le premier livre de la Bible, la Genèse . Mais sans vraiment le retranscrire exactement : les noms sont changés , et côté égyptien, le film se situe au moment où Aménophis tente d'instaurer le culte d'un dieu unique (Aton, le Dieu-soleil). Le héros (nommé ici Ram) croit aussi à un Dieu unique, mais celui de la Bible ..(ce n'est pas dit explicitement, mais c'est évident, le film montre en fait le peuple hébreu dans les premiers temps de son histoire, quand il était encore un peuple nomade)..
Ne pas chercher toutefois ici une tentative de reconstitution historique précise, ni une sorte de peplum biblique en version égyptienne . La reconstitution est stylisée, jamais tape tape à l'oeil, mais soignée et crédible, : C'est un film coproduit avec des Français -dont les chaînes F2 et arte, d'où sans doute la présence de Michel Piccoli (doublé en arabe...) dans le rôle du père de Joseph (il jouait d'ailleurs dans Adieu Bonaparte du même Chahine).. Dans certaines scènes, le film utilise de nombreux figurants.
Pas besoin toutefois de connaître les références bibliques pour apprécier ce film, qu'on peut voir aussi simplement comme un film historique situé dans l'Antiquité lointaine .