L'Empire contre-attaque par FlyingMan
L'Empire Contre-Attaque est l'épisode le plus sombre et le plus réussit de la saga... Ironiquement c'est aussi le premier qui ne fut pas tourné par Georges Lucas. Mais ne tapons pas gratuitement sur Lucas, il réussit à y développer son univers en introduisant d'une part les personnages cultes de la saga tels que Yoda ou Dark Sidious, de nouvelles planètes, le thème de la Force y est développé, etc...
Vu le succès du précédent, L'Empire Contre-Attaque peut se payer enfin des effets spéciaux à sa mesure. Le film se voit en effet plus rythmé avec enfin plusieurs histoires et surtout des scènes d'actions intergalactiques à faire rêver plus d'un gosse. Plus riche, il est surtout propre à nombres de rebondissements et autres twists en tous genre. On ne compte plus les citations cultes. Et puis surtout, Lucas a la volonté que ce soit l'épisode le plus sombre. Terminé les happy-ends, on va de surprises en surprises alors qu'on arrive déjà à la fin du film. Dark Vador nous fait même frissonner à chaque apparition tellement l'atmosphère autour de ce personnage est maîtrisé. En effet, au vu de sa réception dans le premier opus, il n'est plus qu'un homme de main, mais il devient le méchant ultime !
Proche de la perfection visuelle pour l'époque avec un John Williams au top de sa forme, un scénario et un montage riches, denses et fascinants, L'Empire Contre-Attaque surpasse le premier et fait à tout jamais entrer la saga Star Wars dans l'Histoire du Cinéma. Culte !