Après un excellent épisode IV, je m'attendais à quelque chose d'incroyable pour cette suite considéré comme encore plus culte que son introduction. Comme vous le voyez à ma note, je suis complètement d'accord avec cela.
Le parfait résumé serait de dire que tout est plus grand, plus impressionnant et plus que fou que dans l'épisode IV. Mais je vais aller un peu plus loin.
Le film commence sur les chapeaux de roues, sa première partie sur la planète gelée est absolument dingue. Entre l'attaque de l'Empire avec les espèces d'éléphants mécaniques et tout le bazar, et les interventions d'un Dark Vador qui prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de son thème culte, ça ne s'arrête jamais. C'est epique comme j'ai rarement vu, toujours sublimé par la partition extraordinaire de John Williams, ainsi que par des effets spéciaux qui ont step up et une mise en scène très lisible.
L'univers s'étend encore, il est sublimé. On y découvre de nouveaux écosystème, de nouvelles planètes, des sociétés bien différentes, plein de créatures. L'introduction des nouveaux personnages (Yoda, Palpatine, Boba Fett, Lando) est parfaitement maîtrisé, de suite il devienne culte.
On en apprend aussi plus sur la force, les Jedi et le passé des personnages grâce au côté apprentissage de Luke avec Yoda (un apprentissage par rapport à la force, mais sur lui même aussi). Mais aussi via cette fameuse révélation concernant Luke et Dark Vador, que tout le monde connaît, mais qui fait quand même de l'effet quand elle arrive.
A noté pour terminer le jeu de séduction entre Leia et Solo qui est très amusant, le sans faute niveau montage, et un climax (la dernière demi heure en général) sensationnelle.