Quand on critique un Star Wars, la première règle c'est de mettre la notion de cohérence dans sa poche. Sinon, on se pose des questions débiles, du genre "Mais s'il n'y a pas de vie sur Hoth, il bouffe quoi le gros machin quand il n'a pas de Jedi sous la main ?".
Ensuite, oublier la prélogie. Obi Wan a donc été un padawan de Yoda, d'accord.
Ces détails de côté, on a un excellent film très entraînant. Des décors sompteux (la Cité des Nuages !), le jeu des acteurs s'améliore, le trio Han/Luke/Leia fonctionne vraiment bien.
Et ce désespoir permanent, les héros ne font que fuir sans jamais parvenir à reprendre la main. Chacune de leurs initiatives ne font qu'aggraver leur situation, et leur optimisme est mis à très rude épreuve. Harrison Ford et Carrie Fischer s'en sortent très bien.
Mark Hamill est moins convaincant, lorsqu'il tort son visage dans tous les sens d'horreur. Non, ça ne marche pas. Mais la formation de Luke sonne assez juste, Yoda est assez bien vu et finalement assez cohérent avec la prélogie (par chance :) ).
Le combat au sabre est bien meilleur que celui ayant opposé Vador à Kenobi (mais on n'est évidemment pas au niveau des combats de la prélogie - au moins ne traine-t-il pas en longueur).
Regarder TESB avec un esprit critique, c'est se gâcher un peu le spectacle, mais ça fonctionne quand même. C'est encore le meilleur de la saga !