C'est une erreur de voir ce film comme de la SF en vérité c'est un film de guerre que G Lucas propose et c'est celà qui me plait. La séquence au début sur la planète de glace met en scène une armée en replis qui tente de se réorganiser on voit un gigantesque atelier où l'on répare des aéronefs, un poste de commandement des patrouilles qui s'organisent, des unités de vie. C'est une histoire collective qu'on nous présente et l'abondance de détail en arrière fond fait qu'on y croit. Les héros sont certes actifs mais ne sont pas l'alpha et l'oméga de toute la résistance, on imagine très bien que si Luke Han et Leia n'étaient pas présent, la rébellion serait surement moins efficace mais existerait tout de même. Du coup comme spectateur, il est facile de se glisser dans cette univers grouillant et de s'y faire une place.

Cette dimension collective met en oeuvre une série de référence qui paraissent un peu ancienne aujourd'hui mais qui à l'époque de la sortie fonctionnait parfaitement à savoir la deuxième guerre mondiale.

L'empire se réfère de manière très clair au III Reich comme en témoigne la forme du casque de Vador et du coup l'alliance rebelle avec un fonctionnement hiérarchique plus horizontale (laissant une place aux femmes, (outre Leia en position de commandante on remarque que la salle de commandement, accueille une opératrice femme) sans grand discours on voit en oeuvre un groupe élargie réunit par un idéal ou chacun se souci de l'autre (Luke demande à son tireur comment il se sent avant de partir à l'assaut) et dispose d'une grande marge d'initiative. Unité fraternelle qui tranche avec le hiérarchie rigide reposant sur la terreur qui anime les troupes de l'empire.

On remarque également que les héros ne disposent pas de prérogatives particulières certes tous les pouvoirs de Luke ne se sont pas encore révélés mais on remarque que si la bravoure et les compétences de Luke Han et Leia sont appréciées à leur juste valeur, celà ne les dote pas d'une aura surnaturelle particulière qui les séparerait du reste du groupe. Mais s'ils ont peu de texte, les autres protagonistes ne sont pas une piétaille anonyme ils existent.

Enfin un élément auquel je suis particulièrement sensible, la vraisemblance militaire de la séquence de la bataille très inspiré des combats entre la Wehrmacht et l'Armée rouge sur le front de l'est.

Attaque de blindé (quadripodes impériaux) agissant en étroite collaboration avec le reste de l'armée (si les stromtroopers envahissent aussi vite la base après la destruction des générateurs c'est que l'infanterie suivaient les blindés une percée de blindé ne valant rien sans exploitation par l'infanterie) On note que le commandant des blindés rend compte par radio de son avancée (ce qui accrédite l'idée d'une opération combinée liant plusieurs systèmes d'armes).

Du coté des rebelles on assiste à un plan ordonné de défense. Un combat de retardement (permettant l'évacuation) associant une infanterie dans des tranchées associé à une aviation d'assaut.

Remarquons que G Lucas prend à cette occasion le soin de créer une aviation d'assaut spécifique avec des appareils différents un réal plus faignant aurait surement employé les chasseurs hors un chasseur d'escorte ne fait pas d'attaque au sol et encore moins d'attaque de blindé (trop rapide pas assez maniable et armement inadapté). Éléments qui outre le fait qu'il satisfait les amateurs d'histoire militaire renforce l'existence d'un univers étendu et complexe qui dépasse largement ce que l'ont voit à l'écran.

Remarquons à cette égard que cette fois la référence vis à vis de la 2 WW fonctionne à l'envers de la vision donné par la discipline. Le mode de défense des rebelles (infanterie/avions d'assaut) évoquant les combats défensifs de la Wehrmacht en 1943/44 (après Koursk et avant Bragation) face à l'offensive soviétique (attaque massive de blindés associé à une infanterie de débordement).

Références militaires qui participent pleinement au propos du film en montrant que la guerre et l'idéal qui la sous tend (la défense de la liberté contre l'oppression) n'est pas l'affaire de héros sauveurs mais celle de tous. Que serait Luke sans le mécanicien qui prépare sont astronef (on voit ce que ça donne quand Han essaye lui même de réparer le faucon millénium !) et abattre un quadripode impérial ne sert à rien si les fantassins ne gardent pas les tranchées.

On notera que les références guerrières ne sont pas exclusivement lié à la 2 WW.

En remplaçant les chars à chenilles par des quadripodes l'image se réfère aux éléphants de combats du carthaginois Hannibal combattant les légions romaines.

L'épisode ou pour survivre au froid mortel Han éventre sa monture ets'y réfugie, ferait plutôt référence à la retraite de Russie napoléonienne (même si le fait semble s'être répéter sur le front de l'est durant la 2°ww).

Cette dimension chorale collective ne vas pas cesser durant la suite de la saga de se perdre ce que je regrette.

le 19 mai 2024

D'autres avis sur L'Empire contre-attaque

Gand-Alf

Dark side of the Force.

Cela peut paraître inimaginable aujourd'hui mais fût un temps où George Lucas faisait encore preuve d'une certaine modestie et avait conscience de ses limites artistiques. Epuisé par le tournage du...

le 10 févr. 2014

Torpenn

Hoth-toi de mes soleils !

En 1980, la suite de La guerre des étoiles est attendue comme le wampa blanc par des hordes de fans en chaleur comme rarement dans la pourtant longue histoire des sequels… Faut dire que le succès du...

le 3 juin 2013

DjeeVanCleef

Puisque je joue en solo, j'abats mes cartes

J’ai une copine qui m’a dit qu’elle ne comprenait rien à "La Guerre des étoiles". Ouais je sais, laisse tomber la copine. Alors, comme je suis le mec sympa, j’ai choisi de lui expliquer le deuxième...

le 2 mars 2015

Le Désert des Tartares