Ce Vincent est terrifiant, parfaitement enfermé dans son mensonge, avec une espèce de bonhommie qui le rend tout à fait tangible. C'est un employé tout à fait classique qui tourne mal pour rien.
Beaucoup aimé le traitement "doux" du film, car c'est le genre de film où il y a tout pour se lâcher niveau engueulades, drama, etc. Le film ne versera jamais là-dedans, tout en laissant filtrer un max d'émotions par des moyens simples. Les regards sont fous (le plan de l'angoisse de toute la famille de Vincent face à lui avant qu'il ne s'enfuie en voiture...). Ai apprécié le jeu un peu "Bressonnien" des acteurs, où tu sens qu'on est pas vraiment là pour proposer un jeu "réaliste", on ne se raconte pas d'histoires là dessus et on reste sur l'essentiel.
Malgré tout ce qu'on voit dans le film paraît si réel, authentique. Le père fuyant qui se rattrape en couvrant ses enfants de cadeaux, le mensonge original qui finalement n'est pas tellement rationnel (qui est vraiment rationnel dans la vraie vie ?)... Et puis on s'offre avec tout ça des moments de pure poésie : la balade en montagne, la scène finale en voiture, le tout magnifié par une très belle musique.
On aborde par ailleurs de manière plus détournée la violence du monde du travail, ce qui n'est pas plus mal. Bref, très bon.