Généralement peu apprécié des fans, ce troisième volet de la saga "Frankenstein" made in Hammer déroute, avec son intrigue qui semble ne pas avoir de rapport avec les films précédents. Ce qui est d'autant plus dommage que "The Revenge of Frankenstein" avait introduit l'idée de transvasement de cerveau d'un corps à un autre, un concept qui aurait pu être exploité davantage.
Malheureusement, l'histoire est ici très classique : le fameux Baron reprend ses expériences, qui tournent autour d'une créature ranimée. Mise à part l'idée amusante de l'hypnotiseur contrôlant la créature, le scénario ne vole pas très haut, et Frankenstein est bien moins malin et précautionneux que d'habitude, ne craignant pas de dévoiler son identité à la moindre occasion. Par ailleurs, la créature n'est pas terrible, que ce soit par son manque de dynamisme, ou son maquillage raté, qui repompe le célèbre maquillage de la version de 1931 (un choix peut-être voulu par Universal, qui a distribué ce film).
Sans compter que Terence Fischer n'est plus à la réalisation, et cela s'en ressent. Cependant, les décors sont de qualité, avec un laboratoire fourni, et Peter Cushing excelle toujours dans le rôle du savant sec et sans scrupule.