On est encerclé par les néolibéraux sans le savoir et même si on le sait, on ne peut rien faire, car ils sont partout : think tank auprès des chefs d’Etat, médias, institutions internationales genre FMI ou OCDE,diplomatie banques, etc…
Ce film est un excellent cours d’économie et d’histoire contemporaine. Mais, je note 2 gros défauts :
D’abord, le côté très professoral et un peu méprisant de certains intervenants.
Ensuite, un autre gros défaut est le fait que le terme néolibéralisme n’est jamais vraiment défini. Or c’est la base de définir les termes. Alors, je me permet de le faire :
- néolibéralisme = Pensée politico-idéologique et technique économique qui consiste à ce que les Etats laissent faire et passer une économie capitaliste sauf en cas de crise où les institutions étatiques ou internationales prennent en charge la dette.
Le néolibéralisme en gros, c’est quand les riches font des conneries avec la finance, alors c’est le contribuable, notamment les plus défavorisées et les classes moyennes qui casquent. Sans compter tous les habitants du Tiers monde qu’on plonge dans la mouise.
Les intervenants expliquent bien comment les néolibéraux nous encerclent par leur idéologie d’ « humanisme musclé ». Ils s’affichent comme les promoteurs des droits de l’homme et du Progrès humain qui passerait par le progrès économique et la croissance. Pourtant dans les faits, ils ne font que brutaliser, afin d’imposer leur logique de marché.