L'Enclos
6.9
L'Enclos

Film de Armand Gatti (1960)

Voir le film

Du haut d’une colline, des prisonniers d’un camp de concentration ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, de simples corps uniformes se succédant à la suite de pénibles efforts. Alors que deux d’entre eux transportent un amas de pierres, l’un trébuche sous les yeux d’un surveillant qui impose dès lors à son compagnon de le tuer. Une mise à mort gratuite qui finit par la survie du fautif ; or, celui-ci, dans la continuité du jeu pervers du surveillant, est poussé du haut d’un ravin. Premier film fictionnel français sur les camps, L’Enclos s’ouvre sur cette progression vers l’horreur et cristallise la vanité de l’espoir qui englobe l’ensemble de son récit.
La clarté du jour révèle et prépare sous un noir et blanc lumineux la réalité ludique et morbide du camp de concentration. Le reste du film se situe dans ce lieu-ci, un huis clos à ciel ouvert, sans perspective, où le cloisonnement ne laisse entrapercevoir aucune échappatoire. Lorsque survient l’ordre d’enfermer pendant une journée un prisonnier politique allemand et un juif parisien jusqu’à mort s’en suive, c’est une nouvelle fois le jeu du meurtre pour l’espérance. Si la présence des officiers renforcent la claustrophobie suffocante du camp, les actions des prisonniers font naître des bribes d’humanité. Une résistance silencieuse qui se lit sur des visages tout aussi rayonnants que noircis par la sueur et la saleté. Ce chiaroscuro révèle les individus tout en les dissimulant, un jeu d’ombre et de lumière qui renforce la complexité de prisonniers sans histoire. Seules les individualités des deux forcés à s’entretuer se révèlent par des échanges, des révélations, mais dont le caractère funeste cloisonne la temporalité au passé.
S’il est envisagé, l’avenir ne l’est que par un prisonnier affamé, soi-disant medium, prédisant un futur prospère à son camarade Juif avant que celui-ci ne soit emmené dans l’enclos. Une croyance vaine à laquelle adhère ce dernier, avant de révéler prophétiquement à son compagnon allemand au cours d’une discussion que « prévoir c’est empêcher ». Hors-champ à cet enclos, l’espoir poussant les uns et les autres à agir n’est pas davantage ouvert vers ce qui adviendra. L’immédiat conditionne les actions et, sans conscience des conséquences, le courage s’accompagne de l’irresponsabilité. Le cloisonnement temporel du récit est ainsi redoublé par celui des esprits.
Ancien prisonnier des camps de concentration, Armand Gatti propose un film historique où le réalisme est emporté par une puissance dramaturgique. Si l’utilisation de la voix-off s’avère moins convaincante que celle de Nuit et Brouillard dont elle semble s’inspirer, l’empreinte du témoignage repose sur une expressivité formelle remarquable.
Loglady
7
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2014

Critique lue 742 fois

2 j'aime

Log Lady

Écrit par

Critique lue 742 fois

2

D'autres avis sur L'Enclos

L'Enclos
Loglady
7

Prévoir c'est empêcher

Du haut d’une colline, des prisonniers d’un camp de concentration ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, de simples corps uniformes se succédant à la suite de pénibles efforts. Alors que deux d’entre...

le 13 déc. 2014

2 j'aime

L'Enclos
Fabior_De_Nulle_Part
8

Critique de L'Enclos par Fabior_De_Nulle_Part

De cet enclos, antichambre de la mort dans camp où on ne donne que la mort, un seul devra sortir vivant, ce ne sera pas celui que l'on croit

le 24 oct. 2024

L'Enclos
inspecteurmorvandieu
4

Critique de L'Enclos par inspecteurmorvandieu

L'enclos pourrait être le terme pudique pour désigner le camp de concentration nazi où se déroule le film d'Armand Gatti. Il désigne très précisément ici la cour cernée de barbelés dans laquelle...

le 17 oct. 2024

Du même critique

L'Enclos
Loglady
7

Prévoir c'est empêcher

Du haut d’une colline, des prisonniers d’un camp de concentration ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, de simples corps uniformes se succédant à la suite de pénibles efforts. Alors que deux d’entre...

le 13 déc. 2014

2 j'aime

Le Bourreau
Loglady
7

Fatalité sociale

Difficile de jouir d'une bonne image lorsque l'on est publiquement celui qui œuvre à la mise à mort d'autrui. Même si l'exécution est une décision de justice, le bourreau est contraint d'être mis à...

le 13 juil. 2014

2 j'aime

Phantom of the Paradise
Loglady
7

Un réquisitoire baroque

Comme une annonce de son destin, la première œuvre interprétée par Winslow est une cantate sur le mythe de Faust. Cette référence est centrale dans la tournure prise par la relation entre le...

le 5 févr. 2014

2 j'aime

2