Petit bijou RKO
Petit bijou RKO, film noir au budget limité (pas de tête d’affiche, 13 jours de tournage !) magnifié par une mise en scène inventive. La majorité du film se passe dans un train, et l’on pense bien...
le 29 sept. 2013
30 j'aime
5
Une excellente série B. Scénario classique mais néanmoins efficace, avec de bons personnages et une rebondissement final plutôt réussi. Charles McGraw, Marie Windsor et Jacqueline White sont étonnants et très convaincants. Notons, enfin que l'atmosphère est le vrai point fort du film, avec un noir et blanc de qualité et une tension constante excellemment exploitée. Pas mal du tout.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Richard Fleischer
Créée
le 13 nov. 2017
Critique lue 120 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Énigme du Chicago Express
Petit bijou RKO, film noir au budget limité (pas de tête d’affiche, 13 jours de tournage !) magnifié par une mise en scène inventive. La majorité du film se passe dans un train, et l’on pense bien...
le 29 sept. 2013
30 j'aime
5
Encore une série B nerveuse de la RKO avec tout ce qu'il faut en 1h11 chrono ! Très chouette film de train sur le convoyage d'un témoin vital a un procès contre la pègre... Un casting moyen mais qui...
Par
le 31 janv. 2011
22 j'aime
7
On sait que le huis clos dans un train est devenu un classique depuis Hitchcock, Fleischer reprend la recette en version série B de la RKO. 1 h 11 au compteur, c'est vif, ça court partout, du coup...
Par
le 27 déc. 2010
14 j'aime
18
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime