Un film de gangsters dans la tradition du genre, qui se distingue tout de même par sa réalisation, très sobre, jamais spectaculaire. Il y a tout de même quelques scènes nerveuses, mais ce sont des éclairs de violence dans ce film qui ne joue pas la surenchère à l'image.
Film qui par ailleurs raconte le destin d' un gangster bien réel "Baby face" Nelson, surnommé ainsi à cause de son allure très juvénile, même pour son âge ( 25 ans). Excellente idée de confier le rôle à Mickey Rooney, qui correspond bien physiquement, même s'il était un peu plus âgé que le vrai Baby Face. Il y est très bien , le reste de l'interprétation aussi. On notera particulièrement Carolyn Jones dans le rôle de sa compagne (je ne sais pasjusqu'à quel point c'est romancé). Une femme qui est parfois complice, et le suivra jusqu'au bout .
Les événements racontés dans ce film peuvent rappeler le Public Ennemies de Michael Mann, qui racontait, avec plus de moyens, un côté plus spectaculaire, (et plus de romanesque par moments) la vie de Dillinger ( la mort de Dillinger, à la sortie d 'un cinéma qui diffusait Manhattan melodrama avec Gable -l'Ennemi public n°1 en VF-décidément...est évoquée dans le film).