L'Enquête corse par Alligator
Ben moi j'ai trouvé Clavier au contraire bien calme, si loin des mimiques hystériques et de funèsiennes qu'il ne pouvait s'empêcher d'arborer continuellement depuis 20 ans. Et c'est bien agréable de le voir vieillir. C'est pas parce qu'il s'est embourgeoisé comme un saligaud, qu'il est pote avec Sarko, qu'on doit lui tomber dessus à tout bout de champ. Faut savoir faire la part des choses entre la performance de l'acteur et la personnalité du civil.
Et pour le coup, je l'ai trouvé assez bonne sa performance. Il est vrai qu'il ne parvient pas à s'imprégner véritablement du personnage de Jack Palmer... Physiquement, je suppose que c'était impossible. Je ne vois pas de comédien français qui en soit capable du reste. Ce personnage de bédé est particulier.
L'humour de la bédé n'a pas non plus vraiment survécu à l'adaptation. On est très loin de la bédé. C'est seulement au milieu du film que j'ai réalisé que le détective était Jack Palmer, LE Jack Palmer de LA bédé... Honte sur moi, ma famille... et sur ceux qui ont fait ce film.
Non, je rigole : libre à eux de s'éloigner de la bédé. Peuvent bien faire un film "librement inspiré" de la bédé. Mais faut le mettre dans le générique...
Sinon, la mise en image est correcte. On sent bien quelques recherches dans les plans séquences... le trouble vient plutôt de l'alchimie peu convaincante entre les comédiens... Comment se fait-il qu'on post-synchronise encore des comédiens à notre époque? Erreur de casting avec l'italienne ou quoi?
Bref, film gentillet, sans plus, avec quelques moins. Ne pas le voir si on a envie de voir un grand film, le voir quand même si on a envie de voir un film sur les corses et tous les stéréotypes à la con qu'on leur colle.