En adaptant la célèbre aventure dessinée "L'Enquête corse" de René Pétillon, Alain Berbérian arrive à fidèlement retranscrire l'humour subtil et acerbe du dessinateur tout en y insufflant une petite touche personnelle. En effet, le détective privé Jack Palmer est ici incarné par le trop rare Christian Clavier qui, malgré le succès d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, n'a pas vraiment brillé au cours de la dernière décennie.
Il retrouve pour la cinquième fois à ses côtés son partenaire des Visiteurs Jean Reno, parfaitement crédible en truand corse dont l'accent prononcé sied parfaitement au personnage. Au programme, enquête mouvementée, quiproquos multiples, dialogues truculents et exotisme de surcroit font bon ménage dans une comédie des plus hilarantes.
Le réalisateur du Boulet et de La Cité de peur apporte donc son lot de fraicheur à la comédie française en se moquant gentiment des Corses, de leur flemme chronique, de leur franc-parler légendaire mais aussi de leur respect immuable. On notera la présence de la magnifique Caterina Murino, de Didier Flamand et du génial humoriste corse Pido, dont la petite taille et les répliques fumeuses musclent sévèrement les zygomatiques. De scènes cultes en dialogues mémorables, L'Enquête corse est donc une agréable surprise ensoleillée d'un mordant sans pareil.