Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province: retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates. Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrte, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.
L'ENQUETE CORSE est une bonne comédie française adapté d'une BD.
L'histoire est assez sympathique, sur un détective parisien qui a comme mission de remettre un titre de propriété à un citoyen corse introuvable qui est recherché par toutes les polices de France.
Le tout est assez plaisant à suivre et drôle avec notamment le choc des cultures entre le personnage de Rémi François et la culture et le mode de vie Corse, avec en plus un coté satirique notamment envers les policiers.
Le casting est très bon, avec en tête le duo Jean Reno/Christian Clavier qui se reforme (bien qu'il faut attendre la deuxième partie pour les voir ensemble) avec d'un coté Jean Reno qui est très bon et charismatique dans le rôle d'un caïd indépendantiste Corse qui lutte pour sa famille et ses origines, ainsi que Christian Clavier qui est bon et amusant dans le rôle du détective parisien qui se retrouve déboussolé par le mode de vie Corse. Et le reste du casting est bon avec des acteurs de Corse offrant de l'authenticité et du charme au film.
Après la réalisation est assez bonne, notamment le générique d'ouverture avec les split screen.
Et la musique est très bonne.
Une bonne comédie française.