Après son adaptation du "Parfum" de Süskind, le réalisateur allemand Tom Tykwer s'intéresse à un thriller haut de gamme basé sur la douloureuse affaire de la Bank of Credit and Commerce International qui a fait trembler les années 80 avec ses activités douteuses tournant autour de blanchiment d'argent pour des cartels criminels. Un fait divers original qui sied parfaitement à un thriller haletant brillamment mis en scène par le metteur en scène bien inspiré par les films d'espionnage paranoïaques des années 70 du type Marathon Man ou encore Les Hommes du Président.
Cette fameuse enquête suit donc deux agents gouvernementaux bien différents mais travaillant tous deux sans relâche pour faire éclater la vérité, redoublant d'efforts lorsque l'un de leurs collaborateurs et ami se fait éliminer dès le début du film. Clive Owen incarne donc avec charisme et détermination un agent d'Interpol intraitable et téméraire tandis que sa comparse Naomi Watts campe quant à elle une assistante au procureur, bureaucrate plus assagie mais néanmoins autant investie que son partenaire. Leur investigation va les mener de Lyon et New York à Istanbul en passant par Berlin et Milan.
Nous suivons parallèlement certains membres importants de la IBBC se quereller entre eux, fomentant un dangereux plan de coup d'État. Interprété principalement par les excellents Ulrich Thomsen et Armin Mueller-Stahl, ils campent des monstres humains du plus bel effet. Autour de son scénario trépidant et travaillé, Tom Tykwer dynamise son long-métrage avec de nombreuses scènes d'action réussies, de courses-poursuites en affrontements poignants sans oublier cette fameuse et ahurissante fusillade en plein cœur du Musée Guggenheim de New York, un des moments les plus forts du film.
Aussi bavard qu'explosif, le long-métrage s'avère finalement très prenant, porté par une interprétation haut de gamme, des décors utilisés à bon escient et des scènes d'action autrement fantastiques, Tykwer accentuant avant tout le réalisme au grandiloquent. Tournant efficacement autour d'une réalité terrifiante (le pouvoir secret des banques et leurs méthodes peu orthodoxes), L'Enquête est un excellent thriller haletant et bien mené par un Tom Tykwer décidément très à l'aise dans une production américaine.