Le premier clou de ce court-métrage, sur lequel Keaton est coréalisateur, est la séquence à l’intérieur de la maison. Keaton est un ouvrier agricole qui partage une habitation d’une seule pièce avec un autre ouvrier. La maison est aménagée de manière ingénieuse pour optimiser l’espace et rendre le quotidien pratique.
Malgré sa passion pour le monde du spectacle, Keaton avait une envie quand il était tout petit et dont il parle dans son autobiographie :
En revivant cette enfance passionnante que fut la mienne, il me faut admettre qu’une chose me fit cruellement défaut : l’instruction scolaire. J’avais tellement de succès comme enfant prodige que personne ne s’avisa jamais de me demander ce que je voudrais faire quand je serais grand ! Si quelqu’un m’avait posé la question, j’aurais répondu « ingénieur civil ». Je suis convaincu que ce métier m’aurait convenu. Mais, même il y a cinquante ans, il était impossible d’obtenir un diplôme avec une seule journée à l’école…
S’il n’a pu réaliser ce désir, il a trouvé le moyen de mettre en œuvre les aptitudes nécessaires à tout ingénieur : inventivité, intelligence et sens pratique. Et il a pu exercer ces qualités en particulier dans ce court-métrage, merveille de trouvailles à la fois drôles et intelligentes !
Le deuxième clou de The Scarecrow est la course poursuite avec le chien. Il s’agit de Luke the Dog, le chien de la femme de Roscoe qu’il avait lui-même entraîné ! Le résultat dans ce film est probant ! Luke the Dog réalise ici une séquence complexe, assez longue et très drôle. Il vient de manger une tarte à la crème, il lui en reste autour du museau et le personnage de Keaton pense qu’il est enragé d’où sa fuite effrénée devant ce chien sans danger et plein d’affection ! Il s’agit malheureusement du dernier film de Luke the Dog qui aura joué dans 13 court-métrages au total. L’arrêt de sa carrière est lié au divorce entre Roscoe et sa femme qui a repris son chien… et à la malheureuse histoire qui a mis fin à la carrière de Roscoe lui-même.
Le dernier clou du court-métrage est le mariage de Keaton avec la jeune fille convoitée également par son collègue. Ce mariage est réalisé dans des conditions totalement improbables et signe le happy-end de cette histoire mouvementée et tonique !
https://www.youtube.com/watch?v=fsA_TpQM_Gc