De Palma en mode téléfilm pour ménagères
Avec sa mise en scène et sa photographie qui font penser aux téléfilms du dimanche après-midi, mais aussi la présence de quelques scènes mièvres et pseudo-érotisantes dignes des feux de l'amour, ce retour au thriller Hitchcockien par Brian De Palma peine à emballer car on ne retrouve plus la grâce de Blow Out ni de Pulsions (pour ne citer qu'eux). On a l'impression que ce film se destine principalement à la ménagère amatrice d'histoires à l'eau de rose, saupoudrées d'un zeste de thriller pour la faire frissonner. La relecture de Psychose est intéressante et s'en éloigne assez pour nous réserver quelques surprises, néanmoins l'ensemble reste assez plat. Il faut attendre le final pour retrouver enfin le Brian De Palma que l'on aime, lors d'une séquence sous la pluie très prenante, aussi bien réussie sur le fond que sur la forme. L'intérêt du film réside surtout en la présence de l'excellent John Lithgow, quoique son jeu soit parfois trop exagéré pour vraiment y croire. Signalons enfin que le thème principal composé par Pino Donaggio n'est pas mal du tout. En fin de compte, ce Brian De Palma reste très dispensable.