Ce film ne mérite pas le raffut qu'il a provoqué à sa sortie, rien que d'en parler me donne envie de m'allonger dans le noir avec un gant de toilette humide sur le front, alors je la fais courte et simple.
1: Quand on s'entiche d'acteurs non-professionnels, ce n'est pas pour les laisser en roue libre mais au contraire faire son boulot de metteur en scène (Cf le travail exceptionnel de Bruno Dumont avec ses comédiens). L'Esquive est un cinéma bourré de tics d'amateurs, c'est fatigant, éreintant, épuisant et donc absolument détestable.
2- Je suis allé voir voir un film français et je n'ai rien compris à ma langue maternelle. Ok, c'est justement l'histoire, on me répondra. Sauf que non : je suis spectateur et j'ai envie de comprendre "de quoi eux parler". J'ai vu il y a longtemps "Les enfants du Silence" et j'ai tout compris parce que le réalisateur avait fait son travail, qui consiste à respecter le spectateur et accessoirement à travailler sur un scénario béton avant de se mettre à tourner.
3- La scène avec les flics et la boulette de shit ? Non, mais sérieux, Abdel, tu nous enfumes pas un peu la tête avec une bonne manipulation?
4- C'est quoi ce son et ce mixage pourris ? Tu ne payes tes techniciens ou c'est des potes qui bossent chez Boulanger qui t'ont fait ça gratos ?
5- Pourquoi à Cannes, tu n'as pas dit que t'avais été décoré par Ben Ali ? Non, je dis ça parce que la "jeunesse tunisienne" que tu as remerciée et soutenue en recevant ton prix, elle était pas au courant, je pense.
6- pfff...allez, je m'arrête, tu m'as soulé.