L'Été de Kikujiro par ngc111
Takeshi Kitano filme avec brio le voyage mouvementé mais pittoresque du jeune Masao en compagnie de Kikujiro, homme un peu gauche, loufoque et peu conventionnel. Le burlesque des scènes d'auto-stop, les "p'ti con" lancés avec tendresse au jeune enfant et les quelques notes de musique qui trotteront longtemps dans la tête du spectateur font de ce périple un moment inoubliable.
Cela tient bien sûr à l'attachement que l'on éprouve envers le petit Masao et des liens qui se créent entre lui et Kikujiro, mais surtout de ce drôle de personnage qu'est ce dernier. Tantôt paternaliste et responsable (le passage avec le pédophile), tantôt insouciant et irresponsable (très souvent), le monsieur se fiche bien d'être poli et reconnaissant ; mais comme tous les vieux têtus et bourrus, il en faut peu pour qu'il tisse des liens et se sente bien entouré, sans jamais pour autant se défaire de son indépendance ni de ses manières (ou plutôt son absence de manière).
Très drôle et très touchant, L'été de Kikujiro est aussi magnifiquement réalisé avec des choix audacieux mais souvent pertinents, comme ces plans à travers les yeux d'une libellule ou à travers le fond d'un verre. Le reste est aussi de très bon acabit et l'on se régale du rythme posé laissant apprécier la qualité des plans fixes tout comme les sentiments exprimés par les personnages.
Un voyage délicieux, rigolo et rafraichissant... qui fait du bien au moral !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.