Vous aussi, vous avez été enfant ? Alors vous savez que la pire sensation quand on est jeune (et même si elle ne s'atténue pas toujours en grandissant), c'est la solitude.
Masao est en plein dedans, lui qui vit chez mamie et qui ne connait pas sa maman. Alors que par une suite de coïncidence, il se retrouve à partir en vacances pendant 3 jours avec Takeshi Kitano(Kikujiro), le jeune homme voit son quotidien boulversé.
Pourtant, le génie Kitano, réalisateur et acteur principal de son propre film, est d'abord insignifiant envers le jeune homme. Il enchaîne les paris sportifs et les réflexions, et dresse un triste constat au spectateur : l'adulte, irresponsable, ne semble pas plus heureux que le petit garçon.
Petit à petit, la tristesse du garçon, de plus en plus désespéré par l'idée de ne jamais revoir sa mère, interroge l'adulte. Il décide alors de lui changer les idées. Le magnifique duo part alors dans un road movie inoubliable, en traversant le Japon et en changeant les règles du jeu de ce quotidien maussade. Kitano sans oublier le vice (à travers des personnages annexes représentant d'inhumanité : la violence, la pédophilie...) prouve qu'on peut faire rêver un gosse sans un sous en poche. Il suffit de laisser place à l'imagination.
La narration est sublime, et le petit garçon se remémorre cet été merveilleux à travers un album photo. Et quand Kikujiro laisse partir Masao et que celui ci l'appelle "Tonton", on ne peut qu'être ému.
Une narration intelligente pour un feel good movie rempli d'humanité, qui comprends les étapes de la vie plutôt que de les affronter. La photographie est sublime, la bande son agréable, et Kitano nous prouve encore une fois à quel point il est génial. En un sourire, l'acteur réussira surement toujours à nous faire oublier nos problèmes le temps d'un instant, et ce film rempli d'humour fait qu'on les mets de côté pendant 2 heures. La magie du cinéma Japonais. Merci Takeshi Kitano, merci à l'excellent Yusuke Sekiguchi.
Grandiose.