Bof-Fils !
Il faudrait peut-être dire à Catherine Breillat que les années 1970 sont loin derrière nous, qu'on ne peut plus choquer le bourgeois ou l'affrioler avec des scènes de cul, mettant en scène un...
Par
le 17 sept. 2023
36 j'aime
26
Voir le film
Pas sulfureux mais romantique, telle est la façon dont Catherine Breillat juge son propre cinéma, ce en quoi il est permis de ne pas adhérer. Qu'importe, disons que la réalisatrice est passée maîtresse dans l'art de distiller le trouble et qu'elle aime plus que tout transgresser la morale. Dronningen (Queen of Hearts), le film danois dont L'été dernier est le remake, s'illustrant surtout par son côté pataud et embarrassant, le long-métrage de Catherine Breillat n'a pas de mal à largement dépasser son piètre modèle, dont il n'a de fait gardé que le sujet central. Situé précisément dans un milieu privilégié, où l'on roule en Mercedes décapotable, L'été dernier oppose aux basses hypocrisies d'une bourgeoisie confite dans son confort, la pureté d'un désir réciproque qui explose comme un doigt d'honneur à la bien-pensance. Même si ici tourné dans une lumière splendide, le cinéma de Breillat cultive toujours l'art de l’ambiguïté, dans une liaison mineure aux conséquences possiblement majeures. Léa Drucker, à l'apogée d'une carrière de plus en plus étincelante, manie la glace et le feu avec efficacité, parfaitement positionnée entre le jeune et talentueux Samuel Kircher et le vieux et remarquable Olivier Rabourdin. Au delà de son pouvoir de "bousculement", il ne se dit pas suffisamment que la Breillat est une exceptionnelle directrice (manipulatrice ?) d'interprètes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2023
Créée
le 13 sept. 2023
Critique lue 3.5K fois
14 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur L'Été dernier
Il faudrait peut-être dire à Catherine Breillat que les années 1970 sont loin derrière nous, qu'on ne peut plus choquer le bourgeois ou l'affrioler avec des scènes de cul, mettant en scène un...
Par
le 17 sept. 2023
36 j'aime
26
Catherine Breillat n’a pas été épargnée par la vie, c’est le moins qu’on puisse dire : son retour à Cannes après un AVC et des années où elle a été sous emprise d’un homme qui l’a exploitée, avec un...
Par
le 16 sept. 2023
16 j'aime
Pas sulfureux mais romantique, telle est la façon dont Catherine Breillat juge son propre cinéma, ce en quoi il est permis de ne pas adhérer. Qu'importe, disons que la réalisatrice est passée...
le 13 sept. 2023
14 j'aime
4
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13