Honnêtement ce film ne vaut pas 7 quand j'essaie d'être objectif. Le comportement d'Anne n'a clairement aucun sens, il n'y a presque rien qui justifie ce qu'elle fait. A la limite le fait que son mari soit peu présent et démuni dans les affaires familiales mais ce n'est pas vraiment présent. ça pourrait ne pas être grave dans le principe, mais ce qui arrive est tellement improbable que l'absence d'une quelconque raison nuit à la vraisemblance de l'histoire. La scène où ils se font cramer par la soeur d'Anne est clairement lunaire à ce niveau. En gros pas mal de choses sont balancées sans approfondissement, ça aurait pu être pertinent de s'intéresser psychologiquement à Anne, ce qui en aurait découlé aurait pu être pire que ce qu'on a vu. Théo est assez monotone aussi.
Mais cela ne retire rien à l'expérience vécue. C'est à dire l'expérience du malaise. Chose que je n'avais vécu que devant The house that jack build. Alors que fondamentalement je m'en fou e l'inceste, ça me choque pas. Il a bien la tension du risque avec théo qui fait nimp vu que c'est un gamin. C'était assez dur par moment de regarder l'écran tant c'était le malaise. Un peu comme dans une attraction, il y a finalement un certain plaisir à se forcer à regarder. Et puis quand on se rend compte d'à quel point Anne est une sombre enfoirée, c'est assez terrible. Pas tant car j'aurai été empathique de théo, mais par détournement d'Anne. J'ai été vraiment soulagé que ça se finisse. Il a aussi les regards du mari qui sont assez terribles, il est juste perdu, benet.
Je sens bien que je sens le malaise presque par principe, que ce n'est pas le film qui excelle particulièrement. C'est peut-être juste du à mon inculture de ne pas avoir vu mieux. je ne saurai pas vraiment le défendre mais j'ai quand même bien aimé
(7.5)