La première apparition de Charlot, ça s’arrose ! Chaplin compose dans ce court un Tramp plutôt porté sur la bouteille, globalement inconvenant et sans-gêne ; les traits seront affinés par la suite et le Tramp sera un peu moins alcoolisé, quand même. Mais tous les éléments sont déjà là dans cette aventure de février 1914 : le chapeau melon, le pantalon trop large, le gilet, la canne, et la petite moustache. On note la très longue scène de Chaplin dans le hall d'hôtel, diffusée d'un bloc sans aucune coupure, contre toutes les habitudes de la Keystone : la performance de Chaplin avait bluffé les directeurs du Studio.
Avec pour titre « Mabel’s Strange Predicament », ce court-métrage met en vedette Mabel Normand, l’une des étoiles des Studios Keystone : à la fois réalisatrice, scénariste, et actrice, puis productrice, on la retrouvera aux côtés de Chaplin dans les années suivantes.
Un court-métrage amusant parce que démodé, l’intrigue repose entièrement sur des convenances et des codes de galanterie ou de pudibonderie qui n’existent plus aujourd’hui. A voir pour capter un parfum de l’époque, les mœurs d’il y a un siècle.