Produit en 3D, "Creature from the Black Lagoon" sortit pourtant principalement en 2D, l'âge d'or de la troisième dimension durant les 50's s'étant déjà estompé à ce moment. Cela n'a pas empêché le film de s'ancrer profondément dans la culture populaire aux USA, de nombreux médias y faisant référence au fil des décennies. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Le long-métrage a tout de même pris un sérieux coup de vieux, avec un monstre au costume plus amusant qu'effrayant, et des tics de mise en scène qui font maintenant sourire (notamment la main du monstre surgissant aléatoirement sur des sons discordants...). Sans parler de personnages typés de l'époque : le héros noble et courageux, son patron qui ne recherche que le profit, la demoiselle en détresse, etc.
Néanmoins, l'environnement exotique et les séquences sous-marines, très au point pour les 50's, conservent leur charme. Par ailleurs, les dialogues sur l'évolution, la création de la Terre, ou la manière de percevoir la créature, sont emprunt d'une certaine poésie. Enfin, on notera plusieurs idées de mise en scène qui seront reprises par d'autres, notamment Steven Spielberg pour "Jaws". "Creature from the Black Lagoon" est donc une série B certes datée, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.