L'Étrange Histoire de Benjamin Button par Karutso
Benjamin Button c'est l'histoire d'un homme qui né vieux et qui meurt jeune (bébé).
Outre cette base scénaristique, c'est l'histoire presque banale d'un homme, entre amour (véritable et simple rencontre), cruauté (la mort), travail, guerre, joie, tristesse, ...
Je pense que l'important du film n'est pas que Benjamin Button rajeunisse de plus en plus, mais sa relation avec Daisy. Forcément "l'handicape" de Button influe sur la relation.
Tandis que les plans sont très beau (parfois trop court ou un peu caricatural), que le scénario s'en tire très bien (complet, triste, juste, moralisateur) et que les acteurs sont plutôt bon, c'est au niveau des sentiments apportés par la réalisation qui m'embête. Je prend par exemple la scène ou Button rencontre sa fille ... cette scène n'est pas triste, elle m'a laissé de marbre alors qu'elle aurait du nous procurer des sensations beaucoup plus intenses. J'ai l'impression que Fincher se cache derrière le scénario et quelques plans symétrique épurés (très beau, mais là n'est pas la question) sans se préoccuper d'installer des sensations par la réalisation.
La musique aurait vraiment du être classique. Personnellement je sens un manque et même un mauvais choix de bande son, par exemple à la scène où les deux amoureux son devant un lac, sous un batiment du genre Grec. Une musique mélancolique, qui se répète après quelques long laps de temps.
En fait le film dure 2H30 (qui passe relativement vite) et omet beaucoup de chose (relation Button/Daisy enfant/Adolescent/adulte surtout).
Dans l'ensemble le film reste très bon. Simplement, je pense que le film aurait pu devenir un très très grand film.