Regarder des films de western, c'est, finalement, à travers une histoire, comprendre l'histoire des Etats-Unis, comment s'est construit une civilisation.
Ce film est court. Curieusement, en étant court, on va évidemment rapidement d'un événement à l'autre, mais on a, pour le coup, sur la première partie, la recherche des fugitifs qui ne savent pas qu'ils sont fugitifs, quelques moments de baisse de rythme.
Ca ne gâche pas tant le plaisir. Car le débat, c'est surtout : qui fait la justice et comment se fait-elle ?. Cette question est posée du début à la fin, et chacun y répond avec sa vision des choses. La justice ayant peu de pouvoir, est-elle apte à prendre le problème en main ? L'opinion populaire peut-elle s'y substituer ? A quelle défense les accusés peuvent-ils prétendre ?
Tout cela, même dans un contexte Far-West, peut quand même faire écho à des questions posées actuellement : un terroriste a-t-il droit à la même justice que les autres ? Un avocat qui défend un quelqu'un que tout semble accuser est-il un salaud attiré par le gain ?
Bref. Un film moins brillant dans sa mise en scène que ceux de John Ford, mais pas franchement dégueu. Un Henry Fonda granitique et ténébreux, l'apparition d'un Anthony Quinn sauvage, et on est bien.
Là encore, si le coeur vous en dit, voici le film en intégrale sur Youtube.
Et puis, ma liste de visionnage de Westerns.
Et puis, ma critique sur mon film visionné précédemment, la Poursuite infernale.