Derrière ce titre oublié, allusion transparente à l'excellent "Etrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon (avec Raimu dans le rôle principal), se cache un film noir à la française des années 50, loin d'être mauvais mais un peu banal et trop prévisible, malgré un scénario signé Frédéric Dard, dans l'un de ses premiers travaux pour le cinéma.
On suit le parcours d'un employé de banque a priori honnête, pris dans l'engrenage du crime à ses dépens... C'est le jeune premier de l'époque Philippe Lemaire, un peu raide, qui prête ses traits juvéniles à ce héros naïf mais plus déterminé que prévu, face au gangster aussi distingué que dangereux incarné par Armand Mestral. Point fort du film, le casting comprend aussi Jeanne Moreau et Lino Ventura, dans des rôles hélas un peu secondaires, mais tout de même assez présents pour donner corps à "L'étrange Monsieur Steve".
Résultat : on ne s'ennuie pas, mais l'ensemble manque de punch et de surprises, le réalisateur Raymond Bailly ne parvenant pas forcément à dynamiser cette histoire un peu désuète, en dépit de plusieurs ellipses temporelles et de quelques scènes bien fichues.
Le dénouement trop expéditif m'aura laissé sur une impression mitigée, mais les amateurs de films noirs de cette période pourront sans problème se laisser tenter par ce titre méconnu.