Après avoir parfaitement mis en images l'univers de Neil Gaiman avec l'excellent "Coraline", les studios Laika reviennent nous en mettre plein les mirettes, nous prouvant une fois de plus que la stop motion n'a pas dit son dernier mot.
Construit comme un véritable film d'horreur pour kids, "ParaNorman" devrait ravir facilement les 8 / 10 ans, ceux qui attendent fébrilement leurs douze ans pour aller voir des "films de grands", et qui trouveront ici de gentils frissons à base de morts-vivants et de sorcière revancharde.
Si l'on pourra émettre quelques réserves en se qui concerne le design des personnages et le rythme casse-gueule du film, la réussite technique mettra tout le monde d'accord, que ce soit dans son animation, grandiose, ou dans la beauté de ses images, dignes d'un bon vieux EC Comics. L'atmosphère, quant à elle, rappelera à certain les films de Joe Dante, alliant parfaitement univers fantastique et humour, sans jamais oublier d'y inclure une légère touche d'émotion et une critique du conservatisme qui sévit encore dans les petites villes.
Formellement impeccable, joyeusement délirant même s'il aurait pu aller beaucoup plus loin, "ParaNorman" est un bon petit ride rappelant les meilleurs moments du cinéma familial des 80's, qui devrait satisfaire autant les pré-ados que les grands enfants nourris à "Scooby-Doo".