Je ne sais absolument pas comment les studios Laika font pour faire des films impossible à vendre : Après un film de Tim Burton noir, un conte pour enfant qui joue sur tout ce qui pourrait leur causer des cauchemars, voici un film de zombie... pour enfant. Un vrai, avec des fantômes qui réapparaissent et une petite ville en effroi.
Après, comme toujours, le film n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais ("c'est le film de la liste que je sens le moins" m'avait confié ma copine avant que l'on ne le lance.) Je pensais tomber sur une forme de film à la Hotel Transylvania avec un enfant qui voit des monstres et devient pote avec. La bonne surprise, c'est que non ça ne tombe pas dans ce cliché facile, au point que ça commence vraiment de façon assez triste : Norman est différent des autres et il s'en prend plein la gueule pour un pouvoir qui est plus une malédiction pour lui qu'autre chose. (Contrairement à d'autres qui ont la vie dorée et trouvent quand même le moyen de faire la gueule...)
Et rapidement, on tourne à la parodie de film de zombie, dans lequel un petit groupe d'adolescent un peu cliché (Norman, la pompom girl, le quaterback, le bully et l'ado gros mais sympa) tente de régler les choses, tandis qu'autour d'eux, la ville est en proie au chaos. Les animateurs s'en sont donnés à coeur joie d'ailleurs, parce que le film est bourré de références aux films d'horreurs.
Le film ose des moments vraiment d'humour noir :
(notamment tout un passage où le héros doit prendre un livre des mains du cadavre... de son propre oncle, dont la rigidité cadavérique pose problème)
contrebalancé par des bonnes répliques et des passages originaux. Et évidemment un scénario plutôt travaillé qui utilise l'idée que "les choses sont plus compliquées que ce qu'elles paraissent" avec des protagonistes sont plus des "anti-villains" que de véritables méchants. La fin en devient limite adorable tant elle est bien menée.
Comme toujours, graphiquement, c'est irréprochable, mais c'est du studio Laika, les mecs sont incroyablement doué, et j'arrive jamais à me mettre dans la tête que l'on est dans du stop motion tant tout est fluide. Pour la trogne des persos, on accroche ou pas. Au début je les trouvaient caricaturalement laid, mais au final, ça va avec la tentative de faire un film un peu plus terre à terre. Bref, encore une bonne surprise et un film que j'aurais du voir à Halloween plutôt qu'à Noel.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pas vraiment. Comme toujours avec le studio Laika, hélas.
Le détail qui m'agace : Purée, mais le manque de psychologie du père de Norman.
Suis-je le seul ? A ne pas comprendre POURQUOI le titre original n'a pas été gardé ! Le jeu de mot fonctionne en Français.