Culpabilité flottante
Bien que ce n'est pas mon premier long-métrage de Mikio Naruse, figure reconnue trop tardivement en Occident, mon exploration de son boulot est encore fort parcellaire. Habitué à ses histoires...
Par
le 8 juil. 2022
1 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Je ne comprends pas le titre de ce film.
Si j’ai bien compris le scénario, le héros n’arrive pas à se débarrasser d’un sentiment de culpabilité masochiste. Sa femme, la vraie héroïne comme souvent chez NARUSE Mikio, le sauvera en le tuant.
On cite souvent les actrices fétiches du réalisateur, TAKAMINE Hideko et HARA Setsuko, mais personne ne s’intéresse à KATŌ Daisuke qui me semble être son alter ego, un homme sympathique mais trop sympathique pour intéresser les femmes. Voir par exemple son rôle dans Hōrōki (1962). Mais il n’a ici qu’un petit rôle très secondaire de barman.
Certains détails semblent incohérents :
- L’indifférence du mari à la mort de sa femme.
- L’amant demande à son patron de ne pas évoquer sa relation avec le mari, mais il en parle avec les employés.
- Au premier tiers du film, le mari apprend que son ami était l’amant de sa femme. La visite du mari dans la maison de la famille de son ami n’est en rien justifiée.
- La mari avoue à sa femme sa liaison avec la femme de son ami.
J’abandonne après cette scène [42’32]. L’avance rapide me confirme que la suite s’embourbe dans les bavardages habituels et dans une narration incohérente [54’50] jusqu’à la fin.
Créée
le 28 déc. 2024
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur L'étranger à l'intérieur d'une femme
Bien que ce n'est pas mon premier long-métrage de Mikio Naruse, figure reconnue trop tardivement en Occident, mon exploration de son boulot est encore fort parcellaire. Habitué à ses histoires...
Par
le 8 juil. 2022
1 j'aime
L'antépénultième film de Naruse marque d'abord un retour au noir et blanc. Une nécessité pour raconter l'histoire la plus "choquante" qu'on puisse trouver dans son oeuvre. Le film commence en effet...
le 2 août 2017
1 j'aime
Je ne comprends pas le titre de ce film.Si j’ai bien compris le scénario, le héros n’arrive pas à se débarrasser d’un sentiment de culpabilité masochiste. Sa femme, la vraie héroïne comme souvent...
Par
le 28 déc. 2024
Du même critique
Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...
Par
le 7 mars 2023
3 j'aime
3
La première scène trop théâtrale augure mal de la suite. Or, la scène suivante est terriblement bavarde - le pire défaut au cinéma. Ce film est anachronique car il plaque sur l'époque des événements...
Par
le 23 févr. 2023
3 j'aime
Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...
Par
le 19 déc. 2022
3 j'aime
5