On ne compte plus les versions des Trois Mousquetaires qui ont été réalisées au cinéma et cela dès l’époque du muet. Cette version de Max Linder a comme particularité d’être une parodie du célèbre roman d’Alexandre Dumas, mais surtout du film de Fred Niblo (1921) dans lequel avait joué son ami Douglas Fairbanks, célèbre acteur pour ses rôles dans des films de cape et d'épée. Comme son modèle, l’histoire s’attache au départ de d’Artagnan pour Paris et à l’affaire des ferrets de la Reine. Max Linder a réalisé ce film durant son dernier séjour aux USA.
Cette version de Linder est totalement déjantée. Son titre en est déjà un indice : L'Étroit Mousquetaire en français et The Three Must-Get-there pour la version américaine. Ce film est complètement fou, mais c'est totalement assumé et maîtrisé.
Les noms sont revus tels : Constance Bonacieux qui devient Constance bonne aux Fieux ! Dans la version française, d’Artagnan est Lindertagnan et dans la version américaine : Dart in again.
Les anachronismes sont nombreux, par exemple : La chaise à porteurs de l’époque devient une voiture que les « porteurs » font rouler, d’Artagnan porte un canotier quand il se met en route pour Paris, le téléphone est couramment utilisé.
Les gags s’enchaînent sans discontinuer, depuis la vache amoureuse du cheval de Lindertagnan et qui l’empêche de quitter sa Gascogne jusqu’à la foule des courtisans à quatre pattes dans la salle du bal pour chercher le collier de la reine, en passant par le « grand » M. de Tréville qui s’avère ne faire qu’un mètre dix lorsqu’il se lève. Il y a de bonnes trouvailles comme l’utilisation du ralenti de l’image pour rendre l’effet de la morphine injectée au cheval de Lindertagnan à l’aide d’une grosse seringue.
L'Étroit Mousquetaire comporte également des scènes de combat à l’épée bien chorégraphiées mais surtout humoristiques et parodiques.
Max Linder est à la fois le réalisateur et le personnage principal (Lindertagnan) de L'Étroit Mousquetaire. Il le considérait comme son meilleur film. A l’issue du tournage, il est épuisé et part se reposer à Lausanne. Il est l’un de ses derniers films. Il se suicidera trois ans plus tard après avoir tué sa femme et sombrera dans l’oubli. Ce grand comique méritait bien l’estime d’un « grand » comme Charlie Chaplin qui lui vouait une grande admiration.
https://www.youtube.com/watch?v=LFdBLnlupoM
D'autres films de Max Linder: https://www.senscritique.com/liste/MAX_LINDER_1e_star_du_cinema/3178815