N'ayant jamais entendu parler de ce film avant sa sortie en DVD, « L’Évadé de l'enfer » semblait prometteur : un trio de comédiens très talentueux et surtout un scénario « infernal » attirant fortement ma curiosité. C'est d'ailleurs probablement ce qu'il y a de plus réussi : cette première partie dans les abîmes fait preuve d'une certaine imagination et fait plutôt bien illusion, malgré des moyens que l'on imagine limités.
Malheureusement, le reste est beaucoup moins intéressant. Dialogues régulièrement poussifs, scénario invraisemblable de façon presque constante
(la transformation de l'anti-héros en « bon gars » en un temps record ou le manque de pouvoirs du Diable posant notamment un gros problème de crédibilité),
Paul Muni longtemps en surrégime (c'est nettement mieux dans la seconde partie)... Même Claude Rains, pourtant impeccable, est desservi par un Satan manquant de saveur et de répartie, la jolie Anne Baxter apportant un peu de douceur sans être utilisée à sa juste valeur.
La dimension moralisatrice très appuyée empêche une quelconque subtilité dans le discours, seul le cachet typiquement 40's de l'époque (malgré une mise en scène assez plate), un semblant d'humour (Eddie ayant le bon comportement de façon tout à fait involontaire) et une fin correcte (bien qu'assez inévitable) permettant de faire un peu mieux passer la pilule. Cela écrit, au vu des attentes, j'avoue être sorti assez déçu d'une œuvre très loin des standards du genre concernant Méphistophélès et le cinéma fantastique en général : une curiosité méconnue, ce que l'on comprend mieux après visionnage.