C'est sans doute immoral mais voir un gars grimaçant figé sur place, ça me fait poiler
Avec Rob Schneider à la place de Robin Williams, je pense que ce film aurait reçu un tout autre accueil. C'aurait pas forcément été un mal, juste que le genre aurait été diamétralement différent, sans pour autant changer beaucoup d'éléments du scénario. A vrai dire il m'est arrivé de rire, je l'avoue, aux dépends de ces patients figés, de même le trémoussement de Deniro m'a fait sourire. La bienséance veut qu'on ne rit pas de ces choses là, mais moi je lui dis proute à la bienséance.
Le film n'est pas aussi mauvais que je l'aurais cru. Ben oui, dès le début, la petite phrase magique apparaît : basé sur une histoire vraie. Ouch! Ce que je déteste cela! Souvent les films qui s'en vantent ne sont pas terribles parce que la construction dramaturgique est délaissée au profit d'une reconstitution minutieuse des faits ; le problème c'est que le cinéma ne sera jamais la vie, mais toujours une tentative de la dépeindre.
L'éveil, heureusement, commence avec des objectifs bien définis et des conflits logiques ; on est bel et bien dans le registre du cinéma. On pourra tout de même reprocher aux scénaristes de stagner un peu trop dans cette aventure : en effet, l'histoire semble inutilement longue, manque d'enjeux et de sous intrigues ; c'est surtout la seconde moitié du film qui souffre de ce manque d'ambition, et les conflits majeurs tant attendus se pointent sans grandes surprises. Dans le fond, on peut résumer le problème à cela: ça manque d'ambition et de surprise ; le spectateur n'aura rien d'autre que le minimum attendu.
Côté mise en scène, c'est filmé très sobrement, très simplement. C'est pas plus mal que la réalisatrice se soit effacée ; en revanche, je trouve cela dommage que le rôle d'un patient ait été donné à une si grande star ; la performance de Deniro est crédible dans les grandes lignes, mais son image ternit un peu celle de son personnage ; Penny marshall aurait dû préférer une tête inconnue. Ce n'est pas pareil pour Williams ; c'est le médecin qui nous sert de point d'identification, alors pourquoi pas une tête connue ; en plus, l'acteur fait plutôt bien le boulot (j'aime bien quand Williams est dans la retenue).
Bref, L'éveil, c'est sympa, mais l'histoire manque de richesse, surtout par raport à sa durée.