L'histoire d'un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d'une épidémie d’encéphalite. Il va peu a peu les ramener à la vie grâce à un nouveau remède et s'occupe plus particulièrement de l'un d'entre eux, Leonard Lowe.
L'EVEIL est un très bon film inspiré d'une histoire vraie sur la lutte contre les troubles psychiques profonds dans les années 60.
L'histoire est très bonne, sur un médecin de la clinique de Brainbridge qui va trouver un remède pour redonner vie aux personnes atteintes d'encéphalite.
Le tout est vraiment bon malgré le rythme où le sujet du film tourne un peu en rond, mais ça reste très bon avec en plus un message d'espoir de fin malgré les limites du traitement.
Les personnages et le casting est vraiment très bon, avec en tête le duo Robin Williams et Robert De Niro qui est vraiment très bons. Williams est vraiment très bon dans le rôle du jeune chercheur Malcom Sayer, un médecin peu expérimenté et introverti dans les rapports humains qui va vouloir aider les malades atteintes de l'épidémie. Et De Niro est vraiment excellent et à contre courant dans le rôle de Leonard Lowe, un des patients atteint de la maladie depuis ces 11 ans, et qui grâce au remède va retrouver sa capacité à interagir. C'est un bon personnage touchant avec le coté enfant dans un corps d'adulte (thématique que la réalisatrice reprend de son précédent film BIG), ainsi que la peine que l'on peut sentir pour lui avec ses problèmes de tics liés aux effets secondaires du traitement.
Et le reste du casting est très bon.
La mise en scène est assez bonne sans être extraordinaire, et la musique est très belle.
Un très bon film.