L'élégance premingerienne et un casting d'excellence !!!
Après Ernst Lubistch qui est parvenu à réaliser un chef d'oeuvre, Otto Preminger adapte lui aussi la pièce d'Oscar Wilde en réussissant à lui injecter un souffle neuf.
Le flashback est ici utilisé, et le reproche que l'on pourrait faire au film c'est que ses flashbacks sont racontés d'un point de vue or on voit quelques fois des choses que la personnage qui raconte ne peut pas savoir de manière aussi précise. Mise à part cette incohérence mineure, il est difficile de ne pas prendre plaisir à regarder ce film.
Tout d'accord il y a la mise en scène élégante et fluide d'Otto Preminger ensuite des dialogues aux petits oignons et pour finir des acteurs excellentissimes. Madeleine Carroll, dans son dernier rôle au cinéma mais quel beau rôle, assure merveilleusement aussi bien en aventurière vieillissante qu'en vieillarde, face à elle George Sanders est totalement à la hauteur (les scènes se déroulant dans le temps présent sont vraiment très drôles grâce à eux !!!), la très belle Jeanne Crain, actrice bizarrement sous-estimée alors qu'elle avait montré beaucoup de talent chez Mankiewicz et Preminger justement, et quelques très bons seconds rôles complètent admirablement le tout.
Avec tout ça, un film qu'il serait difficile de ne pas trouver plaisant.