L'Exoconférence est une merveille de spectacle, c'est l'aboutissement du concept initié avec Que Ma Joie Demeure. Il y a tout de même une réelle différence entre L'Exoconference et Que Ma Joie Demeure, et c'est peut-être parce qu'Alexandre Astier est un musicien, pas un physicien. Astier est seulement un amateur de science, il a donc consulté beaucoup de scientifiques et a écrit son spectacle en fonction de ce qu'il a appris. Le spectacle a une aura de science, de vérité et de savoir, mais ce n'est pas un documentaire scientifique ... c'est un spectacle.
L'Exoconférence est donc une conférence qui prend l'habit du spectacle (à moins que ce soit l'inverse ?) où Astier traite de la question de la vie extraterrestre au sens large. C'est un spectacle intéressant, intelligent et surtout parfaitement structuré. C'est une vraie histoire avec pleins d'infos sur la physique théorique qui explique le "mais bordel, qu'est-ce qu'on fout là ?" et qui suscite pleins de questions (sans vraiment y répondre).
Au final, son spectacle est à l'image de ce qu'il a pu obtenir de ses recherches, des doutes et des thèses sans vrai conclusion. Il a dû finir par se dire que "finalement, qu'il y ait quoique ce soit d'autre dans l'univers, on s'en balance !", parce qu’on aura probablement aucune certitude de notre vivant.
L'Exoconférence est ce qu'il est, un one-man show. Effectivement, Astier base son spectacle sur un sujet scientifique qu'il banalise, mais cela reste un spectacle et pas une conférence scientifique. Alors oui, pour une "conférence scientifique" c'est peut-être pas assez neutre, mais pour un spectacle c'est brillant.