La subjectivité est reine
Je n'ai encore jamais écris de critique sur ce site, pour la simple et bonne raison que tout ce que je pensais pouvoir dire d'intéressant sur tel ou tel film avait déjà été mentionné dans d'autres critiques. Or, pour celui ci, je n'en ai vu aucune qui traitait l'un des points, selon moi, les plus important de ce film: celui de la subjectivité.
En effet, la majeure partie de l'Exorcisme d'Emily rose se déroule dans un tribunal, tribunal où s’affrontent deux avocats. Sur quoi s'affrontent tills? Sur le cas d'Emily Rose, me répondrez vous. Et bien oui, mais pas uniquement.
Tout le long du film, chaque avocat cherchera le plus d'arguments possible, non pas pour incriminer le père Roger Moore, le supposé criminel de la victime, mais pour mettre en cause la véracité de ses propos.
L'exorcisme d'Emily rose, avant d'être un film d'horreur, est avant tout un débat sur la possession, existe t-elle, ou n'est qu'elle qu'une forme aggravé de la squizophrénie et de la psychose de l'être humain?
Les scènes où les personnages, notamment l'avocate, semblent être agressée par d'éventuelles forces du mal, ne sont pas là pour apporter une réponse a cette question, mais pour accentuer le fait que tout est subjectif. En effet, l'avocat qui ne croit absolument pas en cette possession et encore moins à l'existence de démon n'est pas sujet à de pareille manifestations, ce qui est donc une question de croyance et d'interprétation.
Je craignais que le film n'explose dans une magistrale scène de destruction et d'apparition de démons, mais non, tout es supposé mais jamais explicitement montré, où uniquement par la vision subjective d'Emily Rose, lors des flash back et le film ne prend jamais partit, la scène finale l'illustre parfaitement.
Ce film est donc merveilleusement bien réalisé et très intéressant dans le sujet qu'il traite, un défaut? Oui, il en à un: la scène de l'exorcisme d’Emily Rose est grossière, exagérée et fait perdre toute la crédibilité à l'ambiance pesante du film.
Un film a conseillé à tout amateur du genre!
Et je suis prêt à débattre!