Le père Lamont enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin, survenue à la suite de l’exorcisme de Regan MacNeil…
Dans quelle galère s’est fourvoyé John Boorman (Le Point de non-retour - 1967) ? En réalisant la suite directe du film culte (1973) de William Friedkin, le réalisateur s’embourbe dans une histoire capillotractée et atrocement ridicule, à base d’hypnose (avec une machine cheap qui décrédibilise l’ensemble des séquences où elle apparaît), des nuées de sauterelles et des voyages dans une Afrique de carton-pâte (reconstituée en studio).
Seules rescapées du précédent film : Linda Blair (qui refusa d'être à nouveau maquillée pendant les scènes d'exorcisme) et Kitty Winn (Sharon, la nounou). Cette dernière bénéficie d’ailleurs d’un rôle plus important (en tant que mère de substitution ?), puisque Ellen Burstyn (qui jouait la mère de Regan) a refusé de reprendre son rôle.
Lui qui venait de mettre en scène le brillant survival Délivrance (1972) déçoit à plus d’un titre. Oubliez l’horreur graphique et l’ambiance anxiogène du précédent opus, ici c’est le calme plat, un encéphalogramme plat qui s’oriente plus vers le drame psychologique que l’horreur pure. Armez-vous de patience ou abstenez-vous, faites le bon choix.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ L'Exorciste (1973) ★★★☆
│ L'Exorciste 2 - L'hérétique (1977) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - La suite (1990) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - Au commencement (2004) ☆☆☆☆
│ Dominion : Prequel to the Exorcist (2005) ★★☆☆
│ L'Exorciste - Dévotion (2023) ★☆☆☆
│ The Exorcist : Deceiver (2025) ❓
𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐮𝐬 :
│ Turkish Exorcist / Şeytan (1974) ★☆☆☆