Produit, coécrit et réalisé par John Boorman avec un petit budget en numérique sphérique Panavision, L'Exorciste 2 L'Hérétique se place comme la 9ème recette de 1977. Le film commence par un rite violent qui poursuit l'intrigue du premier opus, en suivant les personnages dans un intense voyage spirituel. Avec des images sublimes, le film engage une enquête dynamique, développant les origines démoniaques de manière captivante. Cependant, malgré une introduction prometteuse, le scénario peine à maintenir la même tension et le même suspense qui ont fait la renommée de l'original.
Les délires dans les détails du récit deviennent confus, perdant tout l'intérêt de l'histoire avec des théories mêlant sorcellerie, science et religion. Les performances des acteurs, en particulier Linda Blair et Richard Burton, sont correctes, mais elles ne parviennent pas à compenser les faiblesses du scénario. Le voyage diabolique continue avec des épreuves relançant la confrontation infernale pour boucler la fin du premier film. Les événements ridicules cumulent les défauts, et le dénouement médiocre laisse une impression maladroite, d'autant plus que les effets spéciaux, bien qu'ambitieux, ne réussissent pas toujours à convaincre.
En fin de compte, L'Exorciste 2 L'Hérétique ne parvient pas à égaler l'impact du film original. Malgré quelques idées intrigantes et des tentatives louables d'approfondir l'histoire de Regan, le film reste une suite décevante. L'aventure n'est pas toujours cohérente, et le résultat final laisse les spectateurs sur leur faim. La réalisation de Boorman manque de la maîtrise nécessaire pour capter l'essence terrifiante du premier film, et l'œuvre se termine dans un affrontement chaotique qui tente de boucler les notions du précédent de manière instable et brutalement.
Entrées Salles France : Env. 730.000 - Entrées Salles Usa : Env. 13.920.000 – Entrées Salles Allemagne (ouest) : env. 600.000.
> https://youtu.be/no9flpixhw8