Le père Amorth doit se rendre en Espagne pour enquêter sur un cas de possession sur un jeune garçon. Sur place, il y découvrira une conspiration séculaire que le Vatican a tenté de maintenir dans l’oubli…
Énième film basé sur des cas d’exorcisme qui cette fois-ci, histoire de se démarquer de ses prédécesseurs, s’avère être inspiré des véritables archives du Vatican et plus précisément, du Père Gabriele Amorth (exorciste en chef du Vatican, ayant pratiqué des milliers d’exorcisme pendant plus de 30ans). D’ailleurs, le service marketing ne s’en est pas caché au point de le faire figurer sur l’affiche du film (afin de faire croire aux spectateurs que le film serait basé sur des faits réels, alors qu’il n’en est rien, le scénario a simplement puisé son inspiration dans les mémoires du prête / exorciste décédé en 2016 à l’âge de 91ans).
Qu’il soit (ou non) vaguement inspiré des mémoires d’un authentique exorciste, cela n’empêche nullement le film d’être une catastrophe industrielle tant rien ne fonctionne du début à la fin. Pendant toute la durée du film, le réalisateur aura pris soin de cocher toutes les cases de son cahier des charges du « film d’exorcisme pour public écervelé et bouffeur de pop-corn » (coupures de courant, portes qui claquent, voix d’outre-tombe, marquage en lettres de sang, crucifix et diverses insultes débitées par le possédé), rendant son film extrêmement prévisible et assommant (clairement, on s’emmerde et on baille à s’en décrocher la mâchoire).
En roue libre et parfaitement insignifiant, si vous espériez quelques frayeurs, c’est peine perdue, même votre petite sœur de 10ans peut aller le voir sans risquer de se chier dessus. A noter aussi la lourdeur de l’interprétation de Russell Crowe (son personnage fait des blagues de gros lourdingue et frise le ridicule en nous faisant croire qu’il parvient à relier l’Italie à l’Espagne au guidon d’une pétrolette Ferrari).
Hélas, le final du film annonce la couleur : une suite serait en préparation. Pourquoi s’infliger cette peine ?
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