Près de 20 ans après les tragiques événements qui ont faillit coûter la vie à la jeune Regan, le lieutenant Kinderman est chargé d’une mystérieuse enquête qui va le mener sur les traces du Gémeau, un serial killer.
Pour ce 3ème opus, William Peter Blatty adapte son propre roman ("L'Esprit du Mal"), ce n’est donc pas la suite directe du second film (qui en fait totalement abstraction). Oubliez les histoires d’exorcismes (c’est ballot, de la part d’un film qui en a le titre), ici, il est principalement question d’un tueur en série qui va prendre possession de ses victimes pour mener à bien son emprise du mal. Exit aussi les hommes d’église puisque le rôle-titre est incarné par un inspecteur de police. En fin de compte, L'Exorciste - La suite (1990) a bien plus l’apparence d’un thriller que d’un film d’épouvante.
William Peter Blatty peine clairement à convaincre, son film est particulièrement chiant, il ne s’y passe pas grand chose en dehors des (très) longs tunnels de dialogues, avec un George C. Scott qui beugle et s’avère aussi efficace que l’inspecteur Derrick (c’est dire à quel point on s’emmerde).
Confus, bordélique et particulièrement soporifique, j’ai dû m’y reprendre à 2 reprises pour le voir dans son intégralité. Tout aussi mauvais que le précédent, il fallait oser. A noter enfin qu’il existe une version director’s cut : L'Exorciste III : Legion (2016).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ L'Exorciste (1973) ★★★☆
│ L'Exorciste 2 - L'hérétique (1977) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - La suite (1990) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - Au commencement (2004) ☆☆☆☆
│ Dominion : Prequel to the Exorcist (2005) ★★☆☆
│ L'Exorciste - Dévotion (2023) ★☆☆☆
│ The Exorcist : Deceiver (2025) ❓
𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐮𝐬 :
│ Turkish Exorcist / Şeytan (1974) ★☆☆☆