Pour découvrir ce qu'il y a après la mort, 4 étudiants en médecine entrainés par leur consoeur, Courtney, se lancent dans des expériences de mort imminente qui ne sont pas sans conséquences.
Des phénomènes inquiétants se produisent.
L'expérience interdite-Flatliners est un remake de l'expérience interdite réalisé par Joel Schumacher en 1990 avec Julia Roberts et Kieffer Sutherland.
Le film commence par l'accident de voiture de Courtney et la mort de sa petite soeur. Des années plus tard, étudiante en médecine, elle profite des installations du campus pour se lancer dans une expérience de mort imminente, cela avec le secret espoir de communiquer avec sa petite soeur dans l'au delà.
Je n'ai pas trop de souvenirs du film initial mais ce remake ne présente pas grand intérêt.
Le film nous présente une galerie de "personnages stéréotypés" sans profondeur (le séducteur amoral, l'étudiante de couleur méritante obsédée par la réussite, la bimbo ultra canon et ambitieuse (...)).
Pour ceux qui ne veulent pas voir le film ou lever le suspense, les six lignes qui suivent vous expliquent l'essentiel de l'intrigue.
Revenus d'entre les morts, les 3 étudiants ayant tenté l'expérience vont se retrouver en danger de mort. Ils cherchent un moyen de conjurer le sort.
Les mots magiques pour sauver leur vie sont culpabilité et repentance. Notre "club des cinq" a en effet quelque chose à se reprocher, une page de leur histoire personnelle qu'ils ne se sont pas consciemment ou inconsciemment pardonné. La solution est dans la repentance et dans le pardon de soi.
Tout cela n'est effectivement pas très palpitant et a un coté moralisateur à 2 balles qui ne m'a pas trop plu personnellement.
Le film rejoint donc la longue liste des "remake/reboot" bancals sortis ces dernières années: Poltergeist, Hantise, Fog, Godzilla de Emmerich, Ben-Hur (..)
Les acteurs (Diego Luna..) et actrices (Ellen Page, Nina Dobrev...) n'ont rien d'inoubliable. Ils/Elles vont très bien avec le film. A noter un cameo de Kieffer Sutherland qui jouait dans le film initial.
Ma note:4/10