L'extraordinaire voyage d'un jeune génie
Résumé du film
Le jeune T.S, un petit garçon de 11 ans, vit avec son père, sa mère, sa sœur et son frère dans un ranch dans le Montana. Un jeune homme surdoué et passionné par la science. Il a réussi, à inventer une machine à mouvement perpétuel. Machine qui lui vaut de recevoir le prix Baird du Musée Smithsonian à Washington. Etant une personne effacée et dont la famille ne remarque pratiquement pas qu’il existe, le jeune TS part seul, chercher sa récompense. Il traverse les Etats unis dans un train de marchandises. Seulement au Musée Smithsonian, personne ne s’attend à voir que l’heureux gagnant du prix, n’a que onze ans.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Infos sur le film
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie
Genre Aventure , Drame , Famille
Nationalité Français , américain
Durée du film : 1h45 environ.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Introduction
Je précise tout d’abord que je n’ai pas lu le livre. Je n’ai jamais vraiment apprécié les films de Jean Pierre Jeunet. Je trouvai la réalisation toujours étrange avec des zooms sur les visages à n’en plus finir, la caméra qui bouge trop vite. Un peu à la manière des films d’Albert Dupontel. Bizarre, un peu sale dans la réalisation, faisant à des moments passer certains adultes pour des gens étranges qui font peur aux enfants. A moins que Jeunet nous montre que c’était comme ca qu’il voyait le monde quand il était enfant. Pour L’extravagant voyage du jeune T.S Spivet, le réalisateur a fait quelque chose de très différent. Comme si il avait laissait tomber son ancienne manière de vouloir filmé. Qu’il voulait tourner la page. C’est un mélange de road movie, drame et aventure. Un film conté par le jeune TS et c’est du coup très amusant de voir un peu ce que l’enfant pense du monde extérieur et même aussi de sa famille.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Un acteur surdoué dans la vie réelle
Kyle Catlett, l’interprète de T.S, est aussi un surdoué dans la vraie vie. 11 ans et il sait déjà parler 2 langues supplémentaires : le Chinois et le Russe. Il est aussi champion d’arts martiaux. Il a remporté trois années de suites le championnat du monde de kung fu dans la catégorie des jeunes de moins de 10 ans. Vous pourrez le retrouver prochainement dans la série The Following avec Kevin Bacon mais aussi dans la remake de Poltergeist . Un acteur à suivre.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
T.S Spivet le génie de la science
Un jeune homme très observateur. Un petit garçon qui est un vrai génie. Il n’a seulement que 11 ans et pourtant il a une intelligence et une façon de voir les choses tellement mature, qu’il ferait passer certains adultes pour des enfants. Tout comme bon génie qui se respecte, le jeune homme est incompris, rejeté par tous, ne vit pas comme les autres enfants de son âge, passé pour fou aux yeux des adultes et des enfants. T.s a une facette que chaque enfant timide et solitaire se cache. L’interprétation de l’acteur est magnifique. Un acteur qui a un incroyable talent. Attachant, touchant. Chacun retrouve un peu de sa personnalité quand il était enfant. Un évènement dans sa vie va rendre à un moment le film totalement bouleversant. Un évènement qui est passé au début pour mineur alors qu’il ne le devrait pas. C’est là que j’ai été choqué. Comment ne rien ressentir à ce moment ? Faire comme si rien ne c’était passé. Vous le saurez en regardant le film. Fort heureusement, on comprend mieux le pourquoi du comment vers la fin. Tout était finalement fait pour en arriver à là. Cet évènement était en fait la pièce maitresse de l’intrigue. Brillant.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Du coté casting
-Mise à part Kyle Catlett, dans le rôle de la mère Spivet, on retrouve l’actrice Helena Bonham Carter « que l’on voit surtout dans les films de son mari Tim Burton ». Un personnage souvent pour ne pas dire constamment cantonné aux rôles de femme excentrique. Dans ce film, l’actrice change de registre et joue les mères de famille. Le coté excentrique est très minime et on voit cette fois une femme discrète et solitaire qui malgré tout, arrive à gérer la vie de famille. Un personnage qui parvient beaucoup à nous toucher vers la fin du film.
-Le père Spivet est quand à lui interprété par l’acteur Callum Keith Rennie. Ce nom ne vous surement pas quelque chose puisque l’on voit souvent dans des petits roles dans des séries TV comme Smallville, Californication, 24 heures chrono. Pourtant l’acteur déborde de charisme. Un personnage qui a une âme de cow Boy. Les santiags, le chapeau, le jean, la chemise , la carrure et aussi la posture, il a tout du texan. Un homme très proche de son autre fils qui voit en lui une âme de battant. Tout le contraire de son autre fils, plus intellectuel. Un homme qui est en charge de son ranch et qui s’occupe donc de tous les animaux qu’il élève.
- La sœur Spivet « Gracie » est quand à elle interprétée par l’actrice Niamh Wilson. Un actrice que vous avez surement du voir « pour ceux qui en ont eu le courage » dans les films Saw. Vous savez la saga de films d’horreur où le serial killer torture ses victimes ? L’actrice joue donc la sœur de T.S et Layton. Un personnage qui aimerait avoir une autre vie, qui se voit miss ou peut etre un jour actrice. Pas mal de scène bien amusante auront donc lieu.
- Et pour finir, le deuxième frère Spivet, interprété par l’acteur Jakob Davies qui a joué dans l’excellent film le journal d’un dégonflé « que je recommande ». T.S et Layton »c’est son nom » son frère jumeau. Tout est expliqué dans le film. Layton est un jeune homme qui est un vrai fan de western. Toujours la carabine en main, il s’amuse à tirer sur tout ce qui bouge « sauf les animaux et les êtres humains ». Il aide constamment son père et à tout du futur cow boy. Un garçon très proche de son père mais aussi proche de son frère. L’un tire à la carabine, l’autre fait des calculs pour voir la vitesse à laquelle le plomb touche la cible.
J’oubliais le chien des Spivet, qui depuis qu’il a reçu un traumatisme, ne cesse de ronger les seaux en plombs. Un chien qui tient un rôle très important dans le film et qui fait partit d’une scène qui est la plus émouvant du film.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Le long voyage commence
L’histoire est scindée en 4 parties. La première : présentation de toute la famille Spivet avec en même temps l’intrigue principale. La deuxième : l’incroyable voyage de TS qui va l’amener à rencontrer plein de personnages. La troisième : son arrivée à destination et les conséquences de ce qu’il voulait faire. Et la quatrième : la morale de cette histoire. J’ai trouvé la réalisation excellente. On voyage du début à la fin. Du Texas jusqu’à la grande ville de New York en passant par Washington, le tout en train et en voiture. On voit du pays ! Pas facile de voyager quand on a que 11 ans mais fort heureusement, T.S a tout prévu dans sa valise « qu’il a du mal à porter d’ailleurs ». On le voit à des moments apeuré mais à d’autres moments faire preuve d’un courage que certains n’auraient peut être pas. Il y a d’excellentes répliques que tout le monde peut comprendre. Des répliques bouleversantes pour certaines et pour d’autres remplies d’espoir. Tous les interprètes de la famille Spivet ont une vraie alchimie tant et si bien qu’on a l’impression que c’est une vraie famille. Rien de forcé, tout parait authentique. C’est aussi un film très coloré et la 3D « pour ceux qui n’auront pas le choix » est vraiment bien utilisé. Pas mal d’interactions. La 3D n’est pas utilisée n’importe comment.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Pour conclure
L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet c’est un film à ne surtout pas rater. Un très bon casting, de l’humour, de l’aventure, beaucoup de jolis paysages, de l’action, de l’émotion, du drame pour un film très bien conçu. Je ne suis pas fervent admirateur des films français mais là Jeunet arrive à faire une combinaison très intéressante entre le film Français et Américain. Sans pour autant être un chef d’œuvre, le film qui est destiné à un large public nous montre encore une fois après les films « The artist, Intouchables, Marius et Fanny, 20 ans d’écarts, les gamins, Au bonheur des orges, En solitaire »le prochain Francois Cluzet » et beaucoup d’autres » que le cinéma français est en train d’évolué dans le bon sens du terme.