C’est avec virtuosité que le réalisateur nous prouve qu’il se cache de la beauté partout.
Il transforme le quotidien, jugé souvent trop banal, pour nous montrer comment lui le perçoit.
On est ébloui par les couleurs superbement utilisées qui permettent à nos yeux d’être ébahis et passionnés durant tout le film. Une élégance dans l’image qui lui est propre.
Les personnages sont toujours aussi charismatiques et attachants, on reconnaîtra d’ailleurs Dominique Pinon acteur fétiche de Jeunet qui apparaît tel un clin d’œil.
De multiples émotions traversent les spectateurs, on rit, on retient son souffle et on verse même une petite larme. Les histoires de Jean Pierre Jeunet sont comme ça : riches d’intensité.
Ce conte a la particularité d’être chargé de mélancolie mais aussi de joie. On a le sentiment que les images de cette histoire nous appartiennent aussi, ce sont nos souvenirs.
Jean Pierre Jeunet est un magicien, capable de capter toute votre attention par ses histoires hors du commun. Il a le pouvoir de trouver des anecdotes marquantes : Tapioca qui mordille les seaux en fer blanc quand elle est dépressive et tente de croquer les lucioles quand elle est en bonne santé.
On n'oubliera pas la qualité des dialogues ainsi que les descriptions faites par le petit Spivet où chaque mot semble sous pesé obtenant un pouvoir illimité.
LucyInTheSky
8
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2013

Critique lue 1.6K fois

30 j'aime

LucyInTheSky

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

30

D'autres avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Du même critique

Her
LucyInTheSky
9

Un amour en chair et en OS

Comme sur l’affiche, c’est en rose que Theodore voit la vie grâce à Samantha : son OS. Posant une question de société futuriste mais primordiale, ce film nous ramène à une réalité appréhendée par...

le 8 avr. 2014

19 j'aime

9 Mois ferme
LucyInTheSky
8

Rire à en avoir mal aux joues

J’ai ri. J’ai tellement ri. Impossible d’arrêter ces larmes qui dégoulinaient le long de mes joues et en mouillées le col de mon pull. Les fous rires prennent chacun des spectateurs se trouvant dans...

le 22 nov. 2013

17 j'aime

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
LucyInTheSky
7

Je suis la 10ème personne, celle qui a aimé.

Ce film déplaira a environ 9 personnes sur 10. Des spectateurs sortent pendant la séance, d'autres soufflent ou encore regardent l'heure impatients. Ils n'ont pas été touchés par l'intensité de ce...

le 17 oct. 2013

16 j'aime

16